1. Le document présenté est une gravure intitulée La Vraie Religion du Christ et la Fausse Doctrine de l'Antéchrist, réalisée par Lucas Cranach le Jeune en 1546. Cette œuvre d'art est une illustration de l'ouvrage de Martin Luther, La Vraie Religion du Christ et la Fausse Doctrine de l'Antéchrist, publié en 1545. La gravure représente une scène où le Christ est assis sur un trône, entouré de symboles de la vérité et de la foi, tandis que l'Antéchrist est représenté comme un personnage sombre et menaçant, entouré de symboles de l'erreur et de la superstition.
2. Dans ce tableau, les causes et les motivations de la Réforme menée par Luther sont présentées de manière symbolique.
Les éléments de critique de l'Église romaine sont représentés à droite. On y trouve la corruption et la superstition qui règnent dans l'Église catholique (indulgences, mauvais comportement du clergé, sacrements...). Dans ce contexte, les catholiques subissent les foudres de Dieu car leur foi et leur pratique sont condamnables pour Luther.
À gauche se trouve l'Église réformée. La gravure montre ainsi que Luther considère que la Réforme est nécessaire pour purifier l'Église et restaurer la vérité chrétienne. Luther, représenté avec un livre ouvert, symbolise la parole de Dieu. Dans la Réforme, seule la foi compte (sola fide) ; l'Église réformée met en avant le lien direct avec le texte et donc au divin.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 